mercredi 6 novembre 2013

MIKAO USUI : 



Mikao Usui, né le 15 août 1865, a été éduqué dans une famille de samorais, et a été envoyé dans un monastère bouddhiste très jeune. Il a étudié dès son plus jeune âge le « kiko ». C'est une version japonaise du Qi Gong, qui permet au pratiquantd'accumuler de l'énergie « Ki », grâce à des mouvements, de la méditation et des exercices respiratoires. Le pratiquant peut alors améliorer sa santé, en utilisant l'énergie Ki accumulée en lui, mais aussi celle des autres en imposant ses mains sur lui ou sur une autre personne.
Cela peut vous rappeler la pratique du Reiki, à la différence que dans la pratique du Kiko, le pratiquant puise dans sa propre énergie « ki », quand l'énergie emmagasinée par le « kiko » a été totalement puisée. Mikao Usui, qui était très doué dans la pratique du kiko, fit de nombreux soins à autrui, mais il s'en retrouvait épuisé après chaque séance, il décida de renoncer au kiko en tant que pratique thérapeutique sur autrui.
Mikao Usui continua son développement spirituel, grâce au Bouddhisme Ka Kai. Lors d'une de ses retraites en mars 1922, qui dura trois semaines, il pratiqua la « méditation de la repentance  du lotus » (prières, méditations, chants...). Il reçut alors un « satori » ou illumination. Le satori est un moment, un état hors du temps, une expérience d'illumination philosiphico- mystique. Il reçut un flot de lumière spirituelle au niveau de la tête, en fait il s'agissait de l'énergie Reiki venant vers lui sous la forme d'une initiation.
C'est à partir de cet instant, que Mikao Usui sut qu'il pourrait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie. Après avoir expérimenté et validé son expérience, il ouvrit à Tokyo un centre de formation et de guérison : « Centre de guérison Reiki Usui. », où il anima de nombreux ateliers pour partager ses connaissances et soigner. 2000 personnes suivirent une formation dont 19 maîtres. Mikao Usui mourut le 9 mars 1926.
Mais comment le Reiki est arrivé jusqu'en Occident?
Il est à préciser que le Japon est un pays centré sur lui-même avec peu d'ouverture sur le Monde et encore moins pour partager ses savoirs ou découvertes. Sans l'officier de marine, médecin : Chujiro Hayashi et une de ses élèves Mme Takata, le Reiki ne se serait probablement jamais répendu jusqu'en Occident. A la mort de Mikao Usui, seul une dizaine de ses élèves ont continué à former des pratiquants, Chujiro Hayashi, élève de Mikao, créa sa propre école « Le Centre Hayashi de Recherche Reiki », où il propose des traitements avec l'aide de ses élèves initiés sur des personnes non initiées. Parmi celles-ci, en 1935, arriva une femme d'origine japonaise, habitant à Hawai : Mme Takata.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire